Un Guide

POSTED 6/6/2025

Alors, s’Il est l’Étoile Polaire, le Saint-Esprit est votre boussole, et la boussole indiquera seulement la direction de l’Étoile Polaire.
Frère Branham 63-1201M
 
Nous espérons que vous apprécierez ce projet simple et amusant qui nous rappelle notre Étoile Polaire et notre Guide.

Translations

Français

Español

Português - Em breve



Leçon


Avant de commencer, prions … (Demander à un des enfants de prier.)

Exercices à l’Épée

Jean 15.26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi,

Jean 14.26
Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 16.13
Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Hébreux 4.12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Bon, tous ces Passages des Écritures du Prophète que nous venons de lire pour nos exercices à l’Épée, ils ont quelque chose en commun…Ils parlent tous de notre---? (Guide). Nous allons apprendre des choses sur notre guide aujourd’hui, et sur ce qui est arrivé sur le mont Hurricane. Frère Branham décrit tout ce qui lui est arrivé pendant ce voyage de façon si vivante, sur la bande Un Guide, que nous avons l’impression que nous étions vraiment là-bas! Eh bien, entrons dans notre leçon!


Passer la vidéo no° 1

Est-ce que l’un de vous sait ce que ça signifie être un typologue?
La typologie est la façon dont bien souvent Frère Branham prêche pour nous aider à comprendre les choses. Par exemple, quand il a prêché sur une fleur, comment elle sort de terre au printemps, mais qu’à l’automne, elle meurt; mais qu’au printemps suivant, elle sort de nouveau de terre. Eh bien, c’est un type de la résurrection. La mort, l’ensevelissement et la résurrection. Un jour, nous ressusciterons aussi, même si un jour nous devrons mourir.

Bon, sur la bande Un Guide, Frère Branham nous donne en enseignement en type. Il fait une comparaison entre le Guide spirituel et le guide naturel. Nous devons lire entre les lignes quand il parle d’être guidé. Vous pouvez entendre ce qu’il dit sur ce que le Guide est vraiment, Qui nous suivons, et aussi comment suivre le Guide. Or, ça, c’est aussi très important de le savoir.

Saviez-vous tous que Frère Branham était un guide? Où était-il un guide? (demander à un élève)C’est ça, il a passé de nombreuses années de sa vie dans le Colorado comme guide.
Son grand-père était indien, d’un de ses parents, et il avait de l’instinct pour savoir où il était, peu importe où il se trouvait, et ce, en tout temps. Frère Branham considérait qu’il était un véritable homme des bois, ce qu’il était en effet.

Un guide peut vous amener dans les régions sauvages, pour vous emmener…
•À la chasse
•À la pêche
•Faire de la randonnée et quoi que ce soit d’autre dans les montagnes et dans les bois.

Mais il ne peut pas simplement s’en aller et être quelqu’un qui pense qu’il sait ce qu’il fait.
•Il doit être équipé.
•Il doit être formé.
•Il doit savoir comment se rendre là-bas et quel est le meilleur moyen de s’y rendre.
•Sa vie et votre vie sont entre ses mains.
•Il doit être capable de vous ramener en vie de ces régions sauvages, si vous partez avec lui.
•Il a la responsabilité de votre sécurité.

Donc, vous ne pouvez pas simplement aller dans les bois avec n’importe qui. Vous devez faire confiance à cette personne.

Eh bien, spirituellement, combien il est encore plus important de faire confiance à votre Guide et de savoir Qui est votre Guide? Ici, sur la bande, le type dans le spirituel auquel Frère Branham faisait référence, c’est que vous devez savoir Qui est celui que nous voulons comme guide, spirituellement. Vous allez suivre quelqu’un. Il est très important de savoir Qui vous suivez, et d’être sûr qu’il s’agit de Quelqu’un qui est équipé et qui est un vrai Guide.

Maintenant, faisons un voyage dans l’État de New York, dans les monts Adirondacks.


Passer la vidéo no° 2

Donc, Frère Branham a triché un peu lors de sa lune de miel, et il en a fait aussi un voyage de chasse. Mais ça ne dérangeait pas Sœur Méda et le petit Billy Paul. Ce serait l’automne, et les feuilles seraient magnifiques.


Passer la vidéo no° 3

…la marche de la mort. Ça, c’est quand vous marchez en décrivant des cercles et que vous ne savez pas où vous vous trouvez. C’est vraiment une mauvaise situation dans laquelle se retrouver. Un homme, quand il est perdu, il va prendre son fusil et se tirer. Être perdu, c’est la mort. Bon, ça, c’est dans le naturel. Mais dans le spirituel, c’est la même chose : être perdu spirituellement, c’est aussi la mort.


Passer la vidéo no° 4

Donc, Frère Branham a continué à marcher, et il a pensé entendre : “Je suis un Secours qui ne manque jamais au moment de la détresse.” Il pensait avoir entendu Cela. C’était la même Voix que Celle qu’il avait entendue toute sa vie, mais dans cet état de confusion, il a simplement ignoré son Guide et a continué à marcher.
Il a continué (siffler)… whistling. “Je ne suis pas perdu”, “je suis trop bon chasseur”, “j’ai été un guide toute ma vie”, “je ne suis pas perdu, je peux y arriver”, “mon père était un homme des bois”. Vous savez, il essayait un peu de bluffer pour se convaincre qu’il pouvait y arriver, qu’il n’était pas perdu.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé?
Est-ce que le Guide a essayé de vous dire de ne pas mentir? Mais vous ne vouliez pas vraiment avoir de problèmes, alors vous avez menti quand même?

Qu’en est-il de faire un examen, et votre mère a laissé le document des réponses de l’enseignant juste là, pour que vous les voyiez, et vous avez essayé de (siffler) l’ouvrir et de regarder. “Oh, voici les réponses”...et vous les avez écrites? Écoutiez-vous votre Guide, ou essayiez-vous simplement de “bluffer” pour vous convaincre que “c’est en ordre, elle a laissé les réponses juste là pour que je les voie.”

Donc, il a continué. Et la neige et le vent soufflaient, et il faisait froid. Il était au milieu de la tempête, et il savait que sa femme et que son bébé était là-bas, dans cet appentis, et qu’ils l’attendaient.

Mais alors, il l’a entendu de nouveau. “Je suis un Secours qui ne manque jamais au moment de la détresse.”

Bon, nous sommes humains et nous faisons des erreurs. Mais chaque jour, nous sommes en formation; comment? (Poser la question aux élèves)

•En écoutant les bandes de notre Guide.
•En lisant notre Bible
•En priant

Voilà, c’était encore là. “Je suis un Secours qui ne manque jamais au moment de la détresse.” Il s’est dit : “Est-ce Dieu qui me parle?” Alors cette fois-là, il s’est rendu compte que c’était Dieu qui lui parlait. Et dans son humilité, dans cette neige, ce vent et ce froid, il a ôté son chapeau, il a ôté son manteau, et il s’est agenouillé et a prié le Seigneur. Et il a dit : “Seigneur, je suis perdu. Je ne sais pas où je suis. Je ne suis pas un homme des bois. Je ne suis pas un chasseur. Je ne suis rien, Seigneur. J’ai besoin de Toi. Il faut que Tu sois avec Moi. Je ne suis rien.” Et il a dû prier et admettre au Seigneur, dans l’humilité, qu’il avait besoin du Seigneur.


Passer la vidéo no° 5

Pouvez-vous imaginer la Main du Seigneur toucher votre épaule, là vous levez les yeux et le brouillard disparaît juste assez pour que vous puissiez voir cette tour sur le mont des Adirondacks, et pour savoir la direction que vous preniez.

Merci Seigneur, Il était un Secours qui ne manque jamais au moment de la détresse. Quand il a vu la tour, il a su qu’il pouvait trouver cette ligne. Il a levé sa main et l’a tenue dans les airs pendant des kilomètres, en marchant, et en changeant de main. La main gauche, puis la main droite, jusqu’à ce qu’il saisisse ce fil. Et une fois qu’il l’a fait, il a su où il était. Et il avait vraiment ça! C’était sa corde de sauvetage!

Et aujourd’hui, nous avons aussi une corde de sauvetage. C’est la voix de Frère Branham. Merci Seigneur pour son ministère, et aussi d’être notre guide, et d’être pour nous un exemple de l’humilité que nous devons avoir pour suivre notre Conducteur.

Passer la vidéo no° 6

Maintenant, nous allons commencer notre projet!